La GR + les études

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La GR + les études

Message par Pitipois le Dim 30 Oct 2011 - 19:02

Salut je voulais savoir comment vous arrivez à concillier la GR et les études, car l'année prochaine je vais au lycée et je sais pas si je vais pouvoir continuer la GR tout en travaillant assez, parce que j'ai des amies qui en font à un plus haut niveau que moi donc plus d'heures d'entrainement et elles me disaient que parfois sa les empêchaient de bien travailler et donc leurs résultats scolaire baissaient.
Donc je voulais savoir comment vous arrivez à gérez les deux .
avatar
Pitipois

Féminin Nombre de messages : 719
Age : 19
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Ecole de commerce
Niveau de GR : TFA TC, juge niveau 2
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par kissifrottsipik le Dim 30 Oct 2011 - 19:20

personnellement, je pense que l'argument "études" est la mauvaise excuse de celles qui n'ont pas envie de continuer mais n'osent pas se l'avouer, ou l'avouer à leur entourage...

à part en cas de grosse difficulté scolaire, de temps de trajet très long, ou d'impossibilité physique (internat etc), il y a laaaaargement le temps de concilier lycée et GR... Après, si le temps manque c'est peut être sur le temps passé devant la TV ou l'ordinateur qu'il faudra rogner

Personnellement, j'ai fait études + GR + TV + internet (à petite dose) et même quelques loisirs le WE, tout en étant en prépa... j'ai réussi à tenir jusqu'au bout de mon année...

Autre argument, si tu es passionnée, la GR fait partie de ton équilibre... Si tu la retires, tu gagneras peut être du temps, mais tu vas perdre une partie de ton équilibre Wink

_________________
avatar
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19241
Age : 30
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par loveonice le Dim 30 Oct 2011 - 20:11

Je suis tout à fait d'accord. J'ai toujours trouvé que l'argument des études était plutôt l'échappatoire lorsque l'envie de faire de la GR n'est plus là.

Personnellement, j'ai fais collège, lycée sans soucis je travaillais le plus possible entre midi et deux avec des amis pour m'avancer dans les devoirs de la semaine, pour avoir plus de temps pour les entrainement le soir (patinage artistique et GR).

Puis je suis partie faire mes études d'infirmière dans une autre ville (évaluation, stage, rédaction de mémoire...) je rentrais le week-end pour faire de la GR.

Et puis maintenant je suis infirmière avec des horaires décalées, mais je trouve toujours un créneau pour aller au gymnase.

Donc quand on veux on peut, sauf cas de force majeur, comme dit kissi, quand c'est vital pour ton équilibre, avec de l'organisation tu te débrouilles !
avatar
loveonice

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 27
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Infirmière puéricultrice, patinage artistique
Niveau de GR : A2
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par loulix le Dim 30 Oct 2011 - 20:19

Ca c'est clair, quand on veut, on peut.

Je suis en deuxième année de mode, avec un rythme de travail assez intensif, et j'arrive à concilier 10h de sport. C'est parfois fatiguant, mais si je n'y allais pas..

J'ai testé un an d'études sans gr (bon c'est vrai aussi que je n'avais plus d'équipe, ni entraîneur...), j'ai été exécrable toute l'année, et je n'était qu'en seconde. L'année d'après, mes parent m'ont suppliés d'y retourner :p

_________________
[... Tu peux prier ton étoile, mais il faut te donner les moyens d'aller jusqu'au bout ...]
avatar
loulix

Féminin Nombre de messages : 505
Age : 24
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante
Niveau de GR : fédérale sénior - DN3/4 - DFE (Antony)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Pitipois le Dim 30 Oct 2011 - 20:51

Je n'essaye pas de trouver une excuse mais quand certaine de mes amies me disent qu'elles n'arrivent pas à faire tout leur travail correctement et donc leur résultat baissent, j'ai l'impression que je vais tout rater (je suis très influençable). J'ai vraiment très envie de continuer mais si je n'arrive pas à gérer les deux je sais pas si sa va le faire avec mes parents. Mais vos messages me donnent de la force pour continuer!
avatar
Pitipois

Féminin Nombre de messages : 719
Age : 19
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Ecole de commerce
Niveau de GR : TFA TC, juge niveau 2
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par loulix le Dim 30 Oct 2011 - 22:08

Ba écoute, c'est lorsque tu verras - si ça arrive - que ça ne marche pas que tu pourras prendre une décision. Ca ne sert à rien de te stresser maintenant.
Tu as envie de continuer, eh ben continue Wink

_________________
[... Tu peux prier ton étoile, mais il faut te donner les moyens d'aller jusqu'au bout ...]
avatar
loulix

Féminin Nombre de messages : 505
Age : 24
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Etudiante
Niveau de GR : fédérale sénior - DN3/4 - DFE (Antony)
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Clemi le Dim 30 Oct 2011 - 22:18

Tu peux toujours demander à faire une section sport étude gr et donc demander un horaire aménagé. J'ai une amie qui est dans une classe comme ça en seconde, elle finit à 4h le lundi, le mardi et le jeudi et à 12h le mercredi, ce qui lui permet de faire pleins d'activités Wink. Mais je pense que ça reste faisable sinon, il faut juste obtimiser son temps et faire ses devoirs le midi par exemple Wink. J'ai pleins d'activités ( 3h30 de dessin, un soir + une journée à l'équitation, deux entrainements de gym le midi ) ce qui fait que je rentre tard, mais tu verras, tu as toujours pleins de trous dans ton emploi du temps donc faut bien les utiliser Wink
avatar
Clemi

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 21
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Equitation, gym, dessin
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Héléna le Lun 31 Oct 2011 - 10:38

Il faut voir aussi combien d'heures de GR tu as par semaine. C'est sûr que si c'est 12h, il faut vraiment bien s'organiser, mais comme tu es en DC3 je suppose que c'est beaucoup moins.
De toute façon, si au lycée tu n'as plus le temps de faire 4-6heures de GR par semaine et de suivre tes études, c'est pas normal... ça veut dire que que le lycée n'est pas fait pour toi. Parce que quand même ça voudrait dire que le midi tu travailles, que le soir en rentrant tu ne fais que travailler jusqu'au coucher et pareil le WE, ce qui n'est pas du tout un rythme de travail de lycée ! (car si tu fais déjà ça au lycée, c'est impossible de réussir des études supérieures où en général il faut travailler plus qu'au lycée) Il faut plutôt effectivement diminuer le temps de télé !

Personnellement, au lycée je faisais 4h de GR par semaine et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Plus tard, en prépa j'étais en internat, mais les fois où je rentrais le WE ou pour les vacances je faisais de la GR, de même parfois le soir je squattais le gymnase de la prépa pour m'entrainer, ce qui m'a permis de continuer la compet en indiv. Dans ma prépa (de niveau très très bon, donc ils étaient pas du tout laxistes sur les études), les dirigeants considéraient qu'on devait être bien dans notre tête et dans notre corps pour réussir (du coup, contrairement à d'autres prépas, le cours de sport était obligatoire, on n'avait pas le droit de le sécher pour travailler). On nous avait dit également que le meilleur moyen de réussir c'est aussi d'avoir quelque temps de loisir et de repos, et qu'il était important que quand on travaille on ne pense qu'au travail, mais quand on fait un loisir il ne faut pas culpabiliser (du genre "j'aurais pu utiliser ce temps pour travailler") et ne penser qu'au loisir, de se donner à fond, car c'est comme ça que plus tard on est plus efficace au travail.

Donc franchement je ne pense pas que faire de la GR au lycée t'empêchera de réussir, tu peux toujours t'organiser pour trouver plein de temps de travail (le midi, le WE, après le diner...) car franchement, on ne me fera pas croire que tes amies dont les résultats ont baissé travaillent nuit et jour sans relâche ! C'est sûr qu'au lycée il faut travailler plus qu'au collège, mais il s'agit d'organisation pour se trouver du temps de travail, et d'efficacité (il faut apprendre à travailler sans rêvasser)...
avatar
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2204
Age : 30
Localisation : Issy GRS (92)/ASD (60)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A Fed, TF 18+, duo IR B, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Anne le Mer 28 Mar 2012 - 18:23

Bonjour tout le monde, je me demandais comment faisait les filles des poles et de l'équipe de france pour gérer leurs études ? les ont elles mis entre parenthèse ? a quel moment peuvent elles reviser car j'imagine que l'ensemble s'entraine pas mal d'heure par semaine !!

Anne

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par tigrenoir le Mer 28 Mar 2012 - 18:36

souvent pour les pôles c'est une organisation de type sport étude, donc là tout est programmé pour qu'elles combinent les deux

Après, concernant le haut niveau, je sais que certaines individuelles ont mis leurs étude de coté, comme Fauquette, Gournay ou Ledoux, d'ailleurs Delphine parle de commencer des études de kiné une fois qu'elle aura stoppé la GR.

_________________
avatar
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15759
Age : 29
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par kissifrottsipik le Mer 28 Mar 2012 - 18:40

oui et aussi pour les études supérieures, certaines suivent des cours par correspondance Wink

_________________
avatar
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19241
Age : 30
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par lbg53 le Mer 28 Mar 2012 - 19:29

En période de bac l'année dernière, certaines filles de l'ensemble s'en sont très bien tirées :)

Elles ont des horaires et des structures surtout qui leur permettent de concilier les deux! Et un moral d'acier aussi ^^

Je ne suis plus très sûre de moi mais je me demande si dans leur cas elles n'ont pas un aménagement qui leur permet de passer le bac en deux fois.. (j'ai peut être rêver, si quelqu'un à la réponse... !)

Personnellement l'année prochaine je ne sais pas encore si je serais toujours dans la même ville que maintenant et si mes horaires pourront correspondre aux entraînements, mais j'ai envi de continuer, ça c'est une certitude donc je devrais concilier : étude (cours + travail en entreprise) + GR + petit copain(qui me demande quand même pas mal de temps) + TV + ordinateur + trajet entre chez moi et là ou j'irais... (non non tout va bien pas d'inquiétude...lol!)

Mais bon, quand on veut, on peut :D
avatar
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1392
Age : 24
Localisation : Laval (53)
Emploi/loisirs : globe trotteuse
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par kissifrottsipik le Mer 28 Mar 2012 - 19:32

lbg53 a écrit:Je ne suis plus très sûre de moi mais je me demande si dans leur cas elles n'ont pas un aménagement qui leur permet de passer le bac en deux fois.. (j'ai peut être rêver, si quelqu'un à la réponse... !

J'ai entendu ça aussi

_________________
avatar
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19241
Age : 30
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Beline le Mer 28 Mar 2012 - 21:10

Mon lycée proposait un aménagement pour les sportifs : première et terminale en trois ans pour avoir plus de temps pour intégrer le programme, par contre le bac se passait toujours en une fois avec le français en deuxième année et le reste en troisième année.
Peut être les filles ont pu bénéficier d'aménagements de ce type.
avatar
Beline

Féminin Nombre de messages : 392
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Niveau de GR : Juge FFG & UFOLEP
Date d'inscription : 10/09/2009

http://www.cleschevigny-gr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Annie le Jeu 29 Mar 2012 - 13:30

Pour le pôle (en tous cas celui de ma fille) je peux répondre :
Il existe un arrangement entre le collège et le pôle pour faire de sorte que l'enfant puisse suivre ses cours (et faire ses devoirs) et s'entrainer 20 h et quelques par semaine.
Les heures de cours sont regroupées (pas ou peu de "trous"), certaines matières sont supprimées ou réduites à leur minimum ou ont lieu entre 12 et 14h. Donc pas ou peu de dessin, techno, musique, sport...
Pas d'option supplémentaire (latin etc), c'est anglais puis espagnol.
Pas d'horaire de soutien, on doit assurer coté études pour aller au pôle.
Les filles savent : si pas de beau bulletin, la poursuite au pôle est remise en cause....ça motive. Les entraineurs sont attentifs aux résultats scolaires
Le collège est à 5 min en trainant, à pieds de la salle de gym, donc pas de perte de temps.
A la cantine, elles ont une carte "prioritaire" ce qui leur permet de manger rapidement puis d'aller vite attraper leur 1er cours de GR en tt début d'après midi.
En cas de grève etc, l'emploi du temps est modifié et à la place des heures de cours pas données, c'est GR, comme ça, la journée est plus vite terminée pour s'avancer en devoirs.
Le collège est compréhensif en cas d'absence pour compétition.
Voilà !
avatar
Annie

Féminin Nombre de messages : 242
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : ex danseuse classique, maman d'une GR; photographie
Niveau de GR : fan de GR uniquement
Date d'inscription : 09/09/2010

http://annie21.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par lbg53 le Jeu 29 Mar 2012 - 17:22

c'est bien que des établissements soient autant compréhensifs et facilitent la vie de nos sportifs :)
avatar
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1392
Age : 24
Localisation : Laval (53)
Emploi/loisirs : globe trotteuse
Niveau de GR : ex-fédérale, ex-coach, créatrice de justaucorps
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

lycée

Message par vpceus le Jeu 7 Mar 2013 - 16:49

Bonjour , alors voila je suis en 3em et si je passe en seconde je vais devoir aller dans le lycée de secteur qui est reputé pour gaver ses élèves de boulot et je pense que je n'aurais plus assez de temp pour la GR car je connais plusieur personnes dans ce lycée qui ont arreter parce qu'elle n'avait plus de temp et je ne veux surtout pas que sa m'arrive , alors j'ai chercher differentes solutions .

1- Pôle: impossible je suis un garçon
2- les centres départementaux et régionaux : surment pas !!!
et j'ai trouvée un lycée qui propose des horaires aménagés individualisé et personalisé ( lycée catherine labouré) , moi et ma mère avons tout de suite appeler pour prendre rdv et se renseigner . mais le probleme et que cette école est à 1h30 de chez moi alors je voulais savoir si il n'y a pas d'autre lycée similaire ou d'autres solutions .
avatar
vpceus

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 18
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : NATIONAL B JUNIORS
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par kissifrottsipik le Jeu 7 Mar 2013 - 18:16

J'ai fusionné ton sujet avec celui qui existait déjà... Wink

Sinon, je ne sais pas quel est ce lycée, mais personnellement, dans ma mémoire, "seconde" est synonyme de "fin des cours à 14h", "3 mois de vacances d'été", "voyage en Italie", "options qui servent à rien"... Bref de la jolie glandouille toute l'année Mais bon je suis d'accord, ça doit dépendre des établissements. Chez moi (lycée privé qui tient à ses 99% de réussite au bac) on mettait bien un brin de pression sur les 1ères-Tales, mais franchement les secondes se la coulaient douce.

Effectivement j'en ai vu pas mal arrêter au moment du lycée, mais je pense que ce sont de fausses excuses, chaque année est plus difficile que la précédente, OK, mais en contrepartie, ton autonomie, tes capacités de travail augmentent (et ton heure de coucher se décale aussi ), rien de vraiment impossible, donc.

Il y a sur ce forum au moins 2 ingénieurs qui peuvent te certifier qu'il est tout à fait possible de continuer à un niveau compet malgré le lycée, la prépa (même si là c'est très tendu j'avoue Embarassed), l'école d'ingé (faciiiiile ) et même la vie professionnelle à +40h/semaine avec un chef qui te dit "t'as pris ton après-midi ?" quand tu te barres à 17h30. C'est pas du tout du vécu, ça, hein

Pour moi, la seule grosse contrainte qui peut poser problème est la distance. Un gros trajet prendra beaucoup de temps sur ta semaine, et à moins d'être suffisamment "posé" pour pouvoir bosser en même temps (ce qui est très compliqué dans les transports d'IDF, et pas forcément plus facile en voiture), ça va être du temps perdu que tu ne pourras pas rattraper.

Bref, c'est sans doute lié à mon vécu, mais 1h30 de trajet c'est vraiment l'option que j'éviterais. Essaie de te renseigner un peu plus sur ton lycée de secteur, ils peuvent peut-être effectivement donner un peu plus de boulot mais à mon avis on est loin des 3h supplémentaires par jour, et ce sera toujours ça de gagné pour t'entraîner. Wink

_________________
avatar
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19241
Age : 30
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par vpceus le Jeu 7 Mar 2013 - 19:19

oooohh mon dieu j'espere que j'ai mal compris les passages sur l'ecole d'ingenie.... sinon je souffre pour vous les ingenieurs , enfin bref avec ma momo ( je ne pourrais pas vivre sans elle ) on a deja fait des tonnes de truc on a appeler pleins de lycée on sait renseignée sur le lycée de secteur et les deux meilleurs solutions sont
lycée horaire aménagé ou lycée de secteur
avatar
vpceus

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 18
Emploi/loisirs : GR
Niveau de GR : NATIONAL B JUNIORS
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Héléna le Jeu 7 Mar 2013 - 20:24

Je pense que tu as mal compris effectivement sur l'école d'ingé . L'école d'ingé c'est là où tu arrêtes enfin la prépa (pour ma part en tout cas, pour Kissi ça a dû être moins flagrant vu qu'elle a fait une prépa intégrée) et tu te rends compte qu'en fait t'as du temps (mais j'avais beaucoup plus de temps libre au lycée qu'en prépa, c'est juste que le passage de prépa vers école d'ingé c'est comme la nuit et le jour). Par contre c'est quand tu commence à bosser que tu as moins de temps... Et Kissi fait un peu trop d'heure sup ^^

Pour le lycée dis toi que vaut mieux que tu aies 10h de cour en plus avec un lycée proche, que 10h de trajet en plus par semaine. Car les transports en commun c'est plus fatiguant qu'un cours mine de rien.

Mais tu es plutôt bon en classe ? Parce que le travail personnel au lycée, surtout en 2nde, c'est souvent une question d'organisation et de méthodologie. Je pense que les heures en plus et le travail en plus peuvent très bien se gérer en s'organisant bien.
avatar
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2204
Age : 30
Localisation : Issy GRS (92)/ASD (60)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A Fed, TF 18+, duo IR B, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par kissifrottsipik le Jeu 7 Mar 2013 - 20:27

Héléna a écrit:(pour ma part en tout cas, pour Kissi ça a dû être moins flagrant vu qu'elle a fait une prépa intégrée)

Si si j'ai aussi fait 1 an de prépa normale, donc j'ai bien vu la différence Wink

_________________
avatar
kissifrottsipik
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 19241
Age : 30
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Ingénieur / Webmaster et graphiste amateur
Niveau de GR : Dinosaure des praticables
Date d'inscription : 26/09/2006

http://creapik.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Eh-Meuh-Leen le Jeu 7 Mar 2013 - 20:42

par rapport au collège, ca change quand même. On peut pas dire que c'est tranquillou, certes c'est rien par rapport aux prépas et tout et tout, mais à l'échelle du collégien on peut pas dire que c'est super fastoche (on le dit une fois qu'on l'a passé mais sur le moment c'est pas le même discours )
et ça dépend aussi du nbr d'heures d'entrainement, mais si tu es deja habitué à travailler quand tu rentres parce que tes temps libres sont occupés, alors t'en fais pas, t'arriveras à gérer.
avatar
Eh-Meuh-Leen

Féminin Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Héléna le Jeu 7 Mar 2013 - 20:43

Ah mais du coup Kissi tu as fais des paliers Nan parce que le choc entre la prépa (jésuite en plus pour ma part) et direct le 1er jour d'école t'as des 2A qui barricadent l'amphi (juste après la présentation de l'administration) et t'as un mec devant qui fait un "limousin" et juste après dans le car du WEI des gens qui font des "spider man" ça te fait un choc inoubliable (et je n'expliquerait pas car il y a des enfants ici)
avatar
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2204
Age : 30
Localisation : Issy GRS (92)/ASD (60)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A Fed, TF 18+, duo IR B, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par grsdu78 le Jeu 7 Mar 2013 - 20:56

Héléna a écrit:Ah mais du coup Kissi tu as fais des paliers Nan parce que le choc entre la prépa (jésuite en plus pour ma part) et direct le 1er jour d'école t'as des 2A qui barricadent l'amphi (juste après la présentation de l'administration) et t'as un mec devant qui fait un "limousin" et juste après dans le car du WEI des gens qui font des "spider man" ça te fait un choc inoubliable (et je n'expliquerait pas car il y a des enfants ici)

le premier jour d'école de quoi?Parce que ça m'a l'air bien étrange tout ça..

grsdu78

Féminin Nombre de messages : 355
Localisation : clayes sous bois
Emploi/loisirs : 3ème année d'étude EJE
Niveau de GR : honneur 17+ et loisirs FFG
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Héléna le Jeu 7 Mar 2013 - 21:08

1er jour d'école d'ingé (donc en BAC+3).
avatar
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2204
Age : 30
Localisation : Issy GRS (92)/ASD (60)
Emploi/loisirs : Ingénieur
Niveau de GR : A Fed, TF 18+, duo IR B, juge FSCF
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La GR + les études

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum