Code de Pointage 2013-2016

Page 5 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Code de Pointage 2013-2016

Message par Beline le Jeu 5 Mai 2011 - 11:15

Rappel du premier message :

A retenir :

Liens du code de pointage :

http://www.fig-gymnastics.com/publicdir/rules/files/rg/RG%20CoP%202013-2016_valid%201st%20%20January%202015_f_with%20marks.pdf

Lors d'une réunion, Bruno Gandhi président de la FIG a donné les grandes lignes à suivre pour le futur code... ça risque d’être rigolo et ça ne va pas plaire à tout le monde !
En gros : on a trop de diffs, trop de juges qui jugent plusieurs fois la même chose, pas assez de rapport avec la musique, les enchainements de ressemblent tous, le code est incompréhensible au grand public et des injustices rendent la discipline obscure pour le grand public et le mouvement olympique en général...

Lire : Article Complet sur le site de la FIG (je ne l'ai trouvé qu'en anglais)
Beline

Féminin Nombre de messages : 392
Niveau de GR : Juge FFG & UFOLEP

http://www.cleschevigny-gr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Code de Pointage 2013-2016

Message par piou le Ven 22 Juin 2012 - 22:36

ah! j'ai regardé que ce qui m'intéresse donc jusqu'au C.. j'avais même pas vu qu'il y avait plus de F et +

c'est quand même fou d'avoir supprimer plein de diff, même si la on voit pas tout à cause de leur mini tableau j'ai l'impression que ca fait pas grand chose!

piou

Message par kissifrottsipik le Ven 22 Juin 2012 - 22:38

Hum... moi aussi j'ai l'impression qu'il en manque pas mal... mais pas eu le temps de faire une analyse poussée...

Ce qui m'inquiète c'est que quand la version 1 est sortie je me suis dit "c'est un début, ils vont en rajouter", mais là, la V2 est sortie et tout a changé... sauf le tableau des diffs...

Féminin Nombre de messages : 19012
Niveau de GR : Dinosaure des praticables

http://creapik.com

Message par piou le Ven 22 Juin 2012 - 22:45

en espérant que ca va venir.. où la fédé décide de rester sur le code 2009-2012 (je rêve je sais) parce que le nouveau et au premier abord pas terrible (d'ailleurs je pense qu'on devrait rester un peu plus longtemps sur le même code car la première année d'utilisation c'est toujours le bordel car chaque club interprète plus au moins à sa façon et donc forcement il y a des lésés dans l'histoire, souvent les petits clubs qui sont pas forcement aux réunions de juges dans lesquelles toutes divergences d'interprétation s'accordent..)

piou

Message par kissifrottsipik le Sam 23 Juin 2012 - 8:28

Bah de toutes façons, une année de plus, une année de moins, il y aura toujours une "première année" où ce sera le b***el Razz
Il me semble qu'on a été réticent à chaque nouveau code (personnellement, le dernier, en particulier)... mais finalement, ma foi, on s'y fait...
Et puis on aura toujours l'expérience de l'international qui l'aura appliqué depuis janvier quand (si ?) on l'appliquera en septembre Wink

Message par bichon le Sam 23 Juin 2012 - 10:25

Ah donc le nouveau code on ne l'applique pas septembre là ? (enfin septembre 2012 ?) On l'applique en 2013 en gros ?

Féminin Nombre de messages : 3126
Niveau de GR : Nationale C Sénior / DFE

https://www.instagram.com/dabi_rom/

Message par missdu06 le Sam 23 Juin 2012 - 10:31

Oui il y a toujours un an de décalage pour l'adapter à la vie fédérale
missdu06
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3462
Niveau de GR : Entraineur, Juge 2

Message par Héléna le Dim 24 Juin 2012 - 11:15

Il y a surtout des souplesse qui ont disparu, le reste je n'ai pas vu trop de changements, même s'il y en a (j'ai vu au moins 1 nouveau équilibre B).
Il faut se dire aussi qu'il y aura moins de diff à mettre dans les enchainements vu que les internationales c'est max 9 diffs...
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2137
Niveau de GR : A Fed, TF 18+, duo IR B, juge FSCF

Message par Haly le Dim 24 Juin 2012 - 18:16

Heu juste je comprends pas comment on pourra maître des éléments de maîtrise d'engin si il faut comme dans leur exemple une base + 3 critères... En gros on va avoir 2 manips dans l'enchaînement en dehors des diffs car c'est trop difficile de tout surajouter pour gagner un faible 0.20! Par contre je trouve que c'est cool d'avoir rajouté le rouler du ballon au sol, rouler sur le ballon au sol, rouler des massues etc qui sont des éléments de variété plus facile et qui peuvent faire joli.
Au niveau des diffs même si ça m'a toujours fait défaut je préférais le système précédent qui échelonnait précisément les valeurs parce que là... Genre équilibre arabesque/attitude en C alors que équi cosaque en A voilà quoi ...
Points positif quand même, la valorisation des pas rythmés, ça ça gère ! Et la diminution du nombre de diff dans les enchaînements c'est pas un mal !

AH MAIS ON PEUT FAIRE TOUTES LES ROTATIONS (même pivots de diff) SUR PIEDS PLATS ! c'est quoi ce scandale ! Fallait laisser le pied plat aux diffs de souplesse non de non !

Féminin Nombre de messages : 344
Niveau de GR : DF2 TC

Message par kissifrottsipik le Dim 24 Juin 2012 - 18:29

Haly a écrit:AH MAIS ON PEUT FAIRE TOUTES LES ROTATIONS (même pivots de diff) SUR PIEDS PLATS ! c'est quoi ce scandale ! Fallait laisser le pied plat aux diffs de souplesse non de non !

Bien vu... quand je l'avais lu, je m'étais dit que "pied plat" était pour les anciennes "souplesses" rangées maintenant dans "rotation"... Mais effectivement il s'agit d'une énumération "...exécuté sur 1/2 pointe, pied plat ou autre support..." sans précision aucune, ce qui sous-entend qu'on peut faire ce qu'on veut...

Remarque, perso, un pivot sur un pied pas tout à fait relevé au max, ça m'arrive, mais sur pied plat, je pense que ça marcherait moins bien Razz

Message par Haly le Dim 24 Juin 2012 - 19:45

Oui c'est sûr mais ça veut surtout dire qu'on peut commencer ses rotations sur demi pointes et finir sur pied plat et que c'est quand même validé donc beaucoup moins difficile de faire 2 ou 3 tours mais aussi beaucoup moins esthétique et bien loin des bases de danse classique !

Féminin Nombre de messages : 344
Niveau de GR : DF2 TC

Message par kissifrottsipik le Dim 24 Juin 2012 - 19:51

Après, peut être que c'est un oubli dû à la mise en commun des pivots et de certaines souplesses, et que ça sera précisé sur la V3 Wink

Message par ClaLea971 le Jeu 5 Juil 2012 - 18:46

ça a l'air effrayant tout ça...
ClaLea971

Féminin Nombre de messages : 297
Niveau de GR : Criterium (indiv et DC)

Message par Anne-So le Ven 6 Juil 2012 - 14:08

Un maximum de 3 PR ca va etre dur d'atteindre les 10 en D quand même :s
et puis même s'il n'y a plus beaucoup de diff celle qui reste font peur pour les petites débutantes (certaines restent abordables mais d'autre très difficiles :( )
et puis la planche a même valeur que l'equilibre avec tête dans les fesses whaaaat ?

et une question plusieurs Diffs sont dans la même case vu que je n'ai pas lu tt le code admettons qu' on fait une diff d'une case a t-ont le droit de faire une autre diff de la même case ?

Anne-So

Féminin Nombre de messages : 2427
Niveau de GR : Afed // JUGE 1 //

Message par Héléna le Ven 6 Juil 2012 - 15:03

Anne-So a écrit:Un maximum de 3 PR ca va etre dur d'atteindre les 10 en D quand même :s
Il y a les diffs quand même aussi : l'actuelle D1 et D2 comptent dans les mêmes 10 points.

Anne-So a écrit:et puis même s'il n'y a plus beaucoup de diff celle qui reste font peur pour les petites débutantes (certaines restent abordables mais d'autre très difficiles :( )
Je n'en ai pas vu beaucoup qui auraient disparu (parmi les simples). De toute façon vu le nombre max de diff qui seront autorisées en international, dans les petites catégories il n'y aura pas plus de 4-5 diff à mettre en tout !

Anne-So a écrit:et puis la planche a même valeur que l'equilibre avec tête dans les fesses whaaaat ?
On en a vu des meilleures dans le code actuel

Anne-So a écrit:et une question plusieurs Diffs sont dans la même case vu que je n'ai pas lu tt le code admettons qu' on fait une diff d'une case a t-ont le droit de faire une autre diff de la même case ?
C'est pas dit, mais comme il y aura peu de diff à mettre et que les formes doivent être bien différentes, je pense que si tu mets une diff ça t'en empêche plein d'autres (genre qu'un seul type de planche). Par contre je n'ai pas l'impression que les cases soient faites uniquement sur un critère de ressemblance (équilibre sur le genou dans la même case que le relevé de buste)...
Héléna

Féminin Nombre de messages : 2137
Niveau de GR : A Fed, TF 18+, duo IR B, juge FSCF

Message par Anne-So le Ven 6 Juil 2012 - 19:32

Ha je ne savais pas que D1 et D2 étaient confondu =) sympa pour les juges lol va falloir suivre !

Pour les simples ils en restent toujours certes mais l'équilibre cosaque en A quand on voit comment il est fait des fois ca fait peur, le saut cosaque aussi en A. Apres heureusement qu'il en reste ^^

Anne-So

Féminin Nombre de messages : 2427
Niveau de GR : Afed // JUGE 1 //

Message par kissifrottsipik le Jeu 12 Juil 2012 - 13:21

http://www.fig-docs.com/Media/Codes%20of%20Points%202013%20-%202016/RG/RG%20Total%20CoP%20Feb%2020%202012%20Last%20version-e.pdf
http://www.fig-docs.com/Media/Codes%20of%20Points%202013%20-%202016/RG/RG%20Total%20CoP_F_mars2012_sans%20changements%20visibles-f.pdf
http://www.fig-docs.com/Media/Codes%20of%20Points%202013%20-%202016/RG/RG%20Total%20CoP%20Feb%2020-r.pdf

Posté aujourd'hui sur RSG.net... pas le temps de regarder, je verrai ça ce soir

Message par lbg53 le Jeu 12 Juil 2012 - 14:56

j'aime :

-les engins de remplacement posés par le comité d'organisation sur 3 des 4 côtés du praticable

- la diminution du nombre de difficultés corporelles

-pendant les risques, on va pouvoir compter la rotation sur le lancé! et puis on va pouvoir se les faire un peu "à la carte" à partir de 1 rotation, c'est bien ça (même si du coup 3 max par enchainement, ça limite pas mal)

-la nouvelle répartition du niveau des difficultés corporelles qui me paraît plus cohérent avec la réalité

je n'ai pas compris :

-les difficultés mixtes : si on enchaîne 2 difficultés de formes différentes (saut+saut ou saut+pivot...), ça compte une difficulté pour le tout ou chaque élément compte comme une difficulté?

-pour la notation, l'artistique est compté en exé, genre si on est pas en musique ou que l'on ne varie pas trop les manips ou déplacements, on perd des points en éxé?

-qu'est-ce qu'un tour lent en relevé?

-on peut ajouter une onde/roulade/renversement à la valeur d'une dificulté, mais on ne peut utiliser chaque onde ou renversement qu'une seule fois dans tout l'enchainement?

-dans les risques, le déboulé ne pourra être utilisé qu'une seule fois parmi toutes les risques (en simple, double ou triple, ou +..)? idem pour les éléments pré-acrobatiques?

désolé pour toutes ces questions ^^

mais il me tarde de voir ce que vont nous proposez les internationales l'année prochaine!!
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1341
Niveau de GR : Ancienne gym et ancienne coach

Message par kissifrottsipik le Jeu 12 Juil 2012 - 18:20

Après lecture rapide, dans l'ordre de la découverte...

La gymnaste/l’ensemble ne peut répéter l’exercice qu’en cas de faute commise par le pays organisateur (exemple: coupure d’électricité, problème dû au système sonore, musique d’un autre exercice, etc.).
Bon bah là au moins c'est clair Wink Merkulova n'aura plus à continuer ses enchaînements quand l'organisation se trompera de musique.

(Pour respecter l’aspect éthique, un exercice au maximum peut avoir une musique avec une voix et des paroles).
Je ne suis pas du tout d'accord avec la traduction... d'après la version anglaise, pour moi c'était plutôt "un exercice au maximum peut avoir une musique avec une voix et des paroles, dans le respect de l'éthique (sous entendu : des paroles qui respectent l'éthique... pas de "f*ck", quoi.)"... là ça ne veut rien dire.

Des types de musique complètement atypiques pour la gymnastique rythmique (p. ex. paroles, sirènes, bruits d’engins, etc.) sont interdits.
Du coup il faudrait peut être retirer "paroles"... Et pour info au traducteur, toujours, "car engine" signifie "moteur de voiture" et non "bruit d'engin" Wink

p.4 "Ce jury éValeur"
p.7 "donner la possibilité aux juges d’éValeurr"
p.16 "ÉValeurr la maîtrise d’engin (M)"
ça, ça ressemble à un ctrl + F qui a mal tourné (après tout on sait jamais si quelqu'un de la fédé passe par ici... on peut toujours aider)

la juge coordinateur
Idem

Si l'engin en tombant sort du praticable et est rendu à la gymnaste par un official ou une personne dans le public
Pénalisation: 0.50 point pour reprise non autorisée (juge coordinateur)
Précision utile. Avant je crois qu'on comptait "sortie de gymnaste" même si elle ne sortait pas, et si elle sortait, j'avoue que je ne sais pas... Par contre va falloir re-traduire "official" ^^

Les gymnastes peuvent exécuter l’exercice pieds nus ou avec des basanes.
Va falloir se décider à dire "demi-pointe" un jour Razz

Ah tiens ? La "composition" changée en "difficulté" redevient "composition" Razz

1 élément technique fondamental spécifique à chaque engin et/ou un élément d’un autre groupe technique d’engin pendant la difficulté isolée ou pendant chaque composant d’une difficulté avec rotation multiple (pivots) et difficulté mixte
Précision utile, je n'avais pas capté ça : si on enchaîne 2 difficultés avec 0.10 pour la liaison, il faut un élément engin sur chacune d'elles. Noté.

Je suis toujours sceptique pour les pas de danse sur 8 secondes minimum... il va vraiment y avoir un juge chargé de chronométrer ça ? Il est strictement impossible de compter dans sa tête (même avec "1 Mississippi... 2 Mississippi...") avec un musique qui fait "boum boum" sur un rythme différent dans les oreilles.

maîtrise d'engin
comprenant impérativement des éléments engin non ordinaires/originaux
Euh ? Des éléments originaux sur tout l'enchaînement ? Sérieusement ? o_O

Sur la fiche officielle de la composition, la maîtrise est identifiée comme M2 (0.20) et M3 (0.30)
M3 doit comprendre une rotation du corps
Voilà ce qui nous manquait la dernière fois pour le calcul des maîtrises

p.15
Le critère "double rotation de la corde ou du cerceau" valable seulement pour une difficulté de saut ? Quid des simples sauts dans la corde ?

Pour les sauts qui n’ont pas à la base une rotation, une flexion du tronc, ou une boucle, chaque rotation de 1800 ou flexion du tronc : + 0.20 ; boucle : +0.10
C'est aussi pour ça que le tableau nous paraît un peu vide. Par exemple le cosaque tournant n'apparaît pas, mais si on suit la logique, il vaut 0.30.

J'approuve le tableau des collaborations p.31 qui, cette fois, est clair... je n'avais jamais rien compris aux collabos avant ça ^^

Dans la fiche technique indiv en exemple, ils mettent les M2 et M3 juste avec la base et sans les critères ? Va falloir que le juge les devine ?
A contrario, on précise la base qui permet de valider une diff corporelle, même si elle compte 0 car pas dans une maîtrise. Mouais.
Toutes les M2, M3 sont hors difficultés corporelles, est ce que j'ai loupé un point du code disant que c'était interdit ? Ou c'est juste totalement improbable ?
Je ne comprends pas l'avant-dernière case de la 1ère colonne. Des pas de danse et un grand lancé dans la même case, alors que les pas de danse ne peuvent pas contenir de grand lancé, et 2 valeurs différentes au dessus. Késako ?
Sinon le fait de mélanger les difficultés corporelles et d'engin, ça fait un peu fouillis quand même...

Il faudra faire un petit ctrl + F sur "groups" pour le remplacer par "groupes"

Par contre, je suis bien contente de ne pas être juge... entre les juges C qui jugent D1 + D2 et les juges E qui jugent E + A... vive le mal de tête à la sortie... et les erreurs de jugement...

Sinon je pense que je peux répondre à quelques questions :

lbg53 a écrit:-les difficultés mixtes : si on enchaîne 2 difficultés de formes différentes (saut+saut ou saut+pivot...), ça compte une difficulté pour le tout ou chaque élément compte comme une difficulté?
2 difficultés Wink

lbg53 a écrit:-pour la notation, l'artistique est compté en exé, genre si on est pas en musique ou que l'on ne varie pas trop les manips ou déplacements, on perd des points en éxé?

lbg53 a écrit:-qu'est-ce qu'un tour lent en relevé?
Sur 1/2 pointe je crois... un "tour lent" tout court est sur pied plat.

lbg53 a écrit:-on peut ajouter une onde/roulade/renversement à la valeur d'une dificulté, mais on ne peut utiliser chaque onde ou renversement qu'une seule fois dans tout l'enchainement?
-dans les risques, le déboulé ne pourra être utilisé qu'une seule fois parmi toutes les risques (en simple, double ou triple, ou +..)? idem pour les éléments pré-acrobatiques?
et

Après, c'est ce que j'ai compris... j'ai peut être lu trop en diagonale pour tout comprendre... Razz

Message par lbg53 le Jeu 12 Juil 2012 - 18:58

Ok merci kissi!
lbg53

Féminin Nombre de messages : 1341
Niveau de GR : Ancienne gym et ancienne coach

Message par tigrenoir le Jeu 12 Juil 2012 - 20:01

kissifrottsipik a écrit:
(Pour respecter l’aspect éthique, un exercice au maximum peut avoir une musique avec une voix et des paroles).

Des types de musique complètement atypiques pour la gymnastique rythmique (p. ex. paroles, sirènes, bruits d’engins, etc.) sont interdits.

Euuuh... les paroles sont autorisé tout en étant interdites ?
Ou le second cadre ne concerne que des musiques ne contenant que des paroles et pas d'instrumentation ?

En tout cas, je trouve qu'autoriser les paroles n'est pas la chose la plus intelligente à faire, car pour le coup on va se retrouver avec des musiques de radio, des musiques populaires, qui peuvent plaire à certains... mais pas à tous

Masculin Nombre de messages : 15744
Niveau de GR : Simple fan

http://lucduval.net/

Message par fredo le Jeu 12 Juil 2012 - 20:05

tigrenoir a écrit:En tout cas, je trouve qu'autoriser les paroles n'est pas la chose la plus intelligente à faire, car pour le coup on va se retrouver avec des musiques de radio, des musiques populaires, qui peuvent plaire à certains... mais pas à tous
Je suis de ton avis, les paroles c'est très moyen je trouve (déjà qu'entendre x fois la même musique c'est pénible, quand ce sera x fois la dernière chanson à la mode ça va être très lourd ^^ ).

Dernière édition par fredo le Jeu 12 Juil 2012 - 20:06, édité 1 fois

fredo

Masculin Nombre de messages : 374

http://fredophoto.book.fr

Message par kissifrottsipik le Jeu 12 Juil 2012 - 20:05

tigrenoir a écrit:Euuh... les paroles sont autorisé tout en étant interdites ?
Ou le second cadre ne concerne que des musiques ne contenant que des paroles et pas d'instrumentation ?

C'est pour ça que je l'ai relevé, le 2ème paragraphe est mal écrit Wink

Pour les paroles, personnellement j'attends de voir... on ne s'est pas retrouvés avec n'importe quoi en Gymnastique Esthétique/DFE et DC3

Message par kissifrottsipik le Ven 13 Juil 2012 - 13:10

Sur RSG.net il y a un doute sur le fait que ça soit la dernière version, finalement... il est possible que cette version soit antérieure à la précédente, d'où le "composition" > "difficultés" > "composition"

Bref en tout cas la version française a quand même bien aidé à comprendre plus de choses Razz

Message par tigrenoir le Lun 16 Juil 2012 - 15:58

kissifrottsipik a écrit:
Pour les paroles, personnellement j'attends de voir... on ne s'est pas retrouvés avec n'importe quoi en Gymnastique Esthétique/DFE et DC3

je t'avoue que je ne connais pas trop les règlements en Esthétique : les paroles sont autorisé ?

en tout cas, si c'est pour se retrouver avec du Enrinue Iglesias toutes les deux gymnastes, ça risque de vivre être ennuyeux

je tiens à préciser que l'exemple d'Iglesias vient du fait que c'était ce qui passé en boucle la dernière fois que j'ai éteint une radio, aujourd'hui je ne sais absolument pas ce qui passe.

Masculin Nombre de messages : 15744
Niveau de GR : Simple fan

http://lucduval.net/

Message par kissifrottsipik le Lun 16 Juil 2012 - 18:26

Oui, et pour l'exemple, l'équipe DFE championne de France à utilisé "lettre à France" de Polnareff.. On est quand même loin de Skyrock ou d'NRJ Wink

Enrique Iglesias, ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu... personnellement ce qui m'embêterait beaucoup, ce serait d'entendre du M Pokora en compet. (si tu ne sais pas qui c'est, ne cherche pas... c'est très bien comme ça.)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut