Etude nutrinet santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude nutrinet santé

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 3

Etude nutrinet santé

Message par the sisters le Ven 28 Aoû 2009 - 13:11

Tout le monde a du en entendre parler au cours du mois de mai, à la télé ou à la radio, quelques mois après, je vous relais l'info. Lisez-le et faites le lire (je sais c'est un peu long), mais c'est important !

De nombreuses études scientifiques, ont mis en évidence le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies les plus répandues en France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, qu’il s’agisse des cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2, des dyslipidémies, de l'hypertension artérielle…
La nutrition n’est pas le seul déterminant de ces problèmes de santé. En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l’apparition de ces maladies. Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer les études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations. Au travers de ce type d’étude, on peut ainsi mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.

L'étude :

L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, sur un large groupe de personnes vivant en France :

* Les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
* Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.


Il s’agit d’une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population 500 000 participants : les Nutrinautes suivie pendant une période d'au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé. On recense actuellement près de 90000 inscrits.

L’ensemble des Nutrinautes est suivi grâce au site Internet NutriNet-Santé pendant toute la durée de l’étude permettant aux participants de fournir aisément et gratuitement toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leur programme de recherche.



Votre participation bénévole permettra d’aider la recherche médicale dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies, sans que cela vous prenne beaucoup de temps !

Je me suis inscrite en juin et je vous assure que ça ne prend pas du temps. Juste un peu pour l'inscription et le premier questionnaire (30min à peu près), mais sinon c'est à peu près 5 minutes tous les 2 mois.
Et puis ça vous fera réfléchir aussi sur vos habitudes alimentaires !
avatar
the sisters

Féminin Nombre de messages : 372
Emploi/loisirs : médecine
Niveau de GR : passionnée
Date d'inscription : 04/06/2007

http://www.youtube.com/user/gymrythmique/videos?view=0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude nutrinet santé

Message par missixs le Ven 28 Aoû 2009 - 16:10

j'avais une amie qui travaillait dans les statistiques, elle a fait une étude (il y a longtemps) sur les habitudes alimentaires et le cancer, et la seule chose qu'ils avaient tiré de cette étude c'est le fait qu'il ne faut pas manger d'un aliment en exces (par rapport aux autres)...bref à l'époque il n'avaient pas trouvé de corrélation entre la nourriture et le cancer.
avatar
missixs
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 5926
Age : 32
Localisation : dugny 93
Emploi/loisirs : maîtresse!!!!!!!
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude nutrinet santé

Message par the sisters le Ven 28 Aoû 2009 - 17:02

On verra bien ce qu'ils en tireront, mais c'est justement pour ça qu'ils font une étude de type cohorte, pour pouvoir suivre un grand nombre de sujets sur plusieurs années, ce qui n'a jamais été fait auparavant.
Parce que c'est sur que l'influence de l'environnement sur la santé ça se voit pas en 3 mois ! lol
Enfin, l'avenir nous le dira...

_________________
Chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/gymrythmique/videos?view=0
avatar
the sisters

Féminin Nombre de messages : 372
Emploi/loisirs : médecine
Niveau de GR : passionnée
Date d'inscription : 04/06/2007

http://www.youtube.com/user/gymrythmique/videos?view=0

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude nutrinet santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum