fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Mer 10 Oct 2007 - 22:31

Voilà j'essaie de mettre un lien word mais ça fonctionne pas...et puis je pense que ça pourrait intéresser plus de personnes que les entraîneurs seulement.
Ma traduction est loin d'être parfaite, n'hésitez pas à y ajouter des modifications si nécessaire. De plus, c'est la trdauction d'un document pour la gymnastique au sens large, mais j'ai trié les éléments (les 3/4) que l'on peut attribuer spécialement à la GR(d'ailleurs ils le précisent aussi).

Alors...

"CARACTERISTIQUES DE LA GYMNASTIQUE:
Objectif: identifier les caractéristiques prépondérantes du système de préparation des gymnastes.

Instructions: lisez attentivement chacun des points qu'aborde ce chapitre pour qu'à la fin vous soyez capable de:
- décrire les caractéristiques des gymnastes
- comprendre le système de préparation des gyms
- distinguer les étapes de préparation que connait la gymnaste

Intro:
caractéristiques de la gymnastique
- contenu hautement artistique
- les résultats dépendent de la qualité de l'exécution
- en compétition, il n'y a pas d'affrontement direct, au contraire on cherche à améliorer un résultat individuel (ou en ensemble pour la GR)
- on apprend régulièrement de nouveaux exercices
- la gym présente une haute exigence en matière de CREATIVITE de la part des gyms et des entraîneurs

Indicateurs du niveau de maîtrise technique et sportive des gyms
- QUALITE DE L'EXE: niveau technique, virtuosité
- CONTENU DE L'EXOS: variété, difficulté, originalité
- HARMONIE DE LA COMPO: lien enre les mouvements, structure rythmique..

Par ailleurs, on peut citer des facteurs génétiques tels que:
- les caractéristiques motrices
- le niveau de développement des capacités motriceset intellectuelles des gyms
Ce sont des aptitudes qui dépendent de l'héritage génétique, et pas de l'environnement de la gym.

Ainsi,
Facteurs génétiques = éléments morpho, capacités motrices, intellectuelles, EMOTIONNELLES
Facteurs matériels=équipement sportif, moyens techniques, conditions de vie
Facteurs "fenotipicos" (j'ai pas trouvé de traduction en français): ils sont relatifs à l'INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT SUR LE SPORTIF: entraînement, régime de vie, moyens de récupération, physiothérapie..TOUT CE QUI CONTRIBUE A ELEVER LE NIVEAU DE LA GYMNASTE;

Voilà, donc j'ai la suite, mais je sais que c'est un peu rébarbatif donc si ça vous dit je la poste sinon ben..ce fut chouette de traduire voilà!!!

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par GRmavie le Jeu 11 Oct 2007 - 8:41

Moi je suis toujours bien intéressée! En plus, maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche avec ce début! Merci en tout cas de prendre du temps pour la traduction. A++.
avatar
GRmavie

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 10:19

suite:
facteurs matériels et techniques: c'est la condition indispensable pour conduire le processus de préparation. De leur qualité dépendent les conditions essentielles pour obtenir le maximum de résultats à chaque entraînement, et pourvoir aborder les exs qu'exigent les niveaux de difficultés actuels. Par ailleurs, compte tenu de la complexité des éléments gymniques, il est nécessaire de posséder une gamme d'axuliaires tant pour la préparation technique que physique
ex: conditions de vie qui lui permettent de concentrer toute son attention sur ses objectifs sportifs.

D'autre part, lorsqu'on veut obtenir des résultats stables et de haut niveau (la Fédé mexicaine s'adresse évidemment là aux gyms de haut niveau mais je pense qu'on peut appliquer celaà des degrés différents à tous les niveaux), à l'échelle mondiale, la pratique sportive doit être garantie par un SOLIDE SYSTEME DE DIRECTION QUI ASSURE LA MISE EN OEUVRE DE MOYENS HUMAINS ET MATERIELS A TOUS LES NIVEAUX DE PREPARATION et un DEVELOPPEMENT PERMANENT DE BASES SICENTIFIQUES ET METHODLOGIQUES DU SPORT, de façon ce que le niveau de chaque juge, de chaque entraineur, de chaque professer spécialisé s'élève constamment et dispose d'orientations techniques et méthodlogiques

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 10:26

suite: Pour cela, l'information, notamment sa diffusion joue un rôle fondamental pour un développement soutenu et régulier . C'est pourquoi il est important que les cadres qui dirigent soient des spécialistes. Tou cela [...] permet le développement d'un sport dans un pays. Ainsi, s'il existe un bon rapport entre gymnastes et entraîneurs mais que les dirigeants ne mettent pas à leur disposition des moyens matériels, des ressources humaines efficaces, si le sport, en tant qu'institution organisationelle ne dispose pas d'une stratégie de développement, on ne comprend guère sa mission et alors tout résultat sera épisodique et instable. [...] L'existence d'un système organisé de préparation sportive garantira le succès de la gymnaste à long terme

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 13:09

ETAPES DE PREPARATION

L'objectif de faire le pays s'élever à un rang intéressant au niveau mondial, à partir du niveau ne peut s'obtenir qu'avec l'existence d'un système unique de préparation sportive; quand cela se produit, on parle de l'existence d'une ECOLE NATIONALE, qui garantira non seulement la formation d'une gymnaste de manière isolée, mais également celle de gymnastes de bon niveau avec une relève assurée.

On distingue deux grandes étapes de préparation:
- le développement moteur basique
- la maîtrise sportive


La première étape se divise en trois sous-étapes qui sont:
- étape d'initiation sportive
- étape de spécialisation générale initiale
- étape de consolidation et perfectionnemt

L'étape de dvppt moteur basique a comme objectif la création des bases du dvppt de la maîtrise sportive, et de la préparation physique générale[/b]. Sa durée est d'environ 8 ans (pour le haut niveau évidemment) durant lesquels la gymnaste doit toucher des objectifs à court et moyen terme:

a) l'étape d'initiation sportive commence approximativement vers l'âge de 6 ans une avec une première sélection. Durant cette étape la gymnaste doit être sensibilisée à un entraînement systématique, et il est indispensable qu'elle acquière une base large et solide du point de vue physique et technique. Cette sous-étape dure environ 2 à 3 ans, avec les objectifs suivants:[..]SUSCITER L'AMOUR DE LA GYMNASTE POUR SON SPORT. Pour cela, l'entraîneur doit : diagnostiquer le niveau de potentialité de développement des capacités motrices de la gymnaste, développer la prépartion physique générale en fonction de ces capacités, obtenir des gymnastes de l'adresse dans les mouements techniques de base, favoriser le l'auto-évaluation de la gymnaste et le travail collectif. Pour cela, quelques éléments importants doivent être recherchés par l'entraîneur: HABITUDE DES POSTURES CORRECTES, assimilation de la chorégraphie comme partie intégrante de la culture de la gymnaste, ainsi que comme base fondamentale de sa préparation corporelle, travail de la technique des éléments corpo et de la technique à l'engin.
A cet âge, le plaisir d'effectuer des mouvements et l'envie d'apprendre sont très marqués, et l'entraîneur dit orienter son travail de manière à permettre à la gymnaste d'acquérir une base large d'habiletés motrices par le biais de divers exercices qui mettent la gymnaste en situation d'apprendre et en adéquation avec son age. Par ailleurs, les enfants souhaitent courrir, sauter, tourner, pratiquer des exos d'équilibre, se balancer, explorer les différentes possibilités des engins,. C'est une période très favorable à l'apprentissage.

Quant à l'apprentissage chorégraphique, issu de la danse classique mêlée à des exos propres à la gym, on se doit de veiller à ce qu'il soit effectué FACE A LA BARRE , au moins pendant les premiers mois jusqu'à ce que la gymnaste accède au controle de son corps, en s'aidant de la barre pour éviter les vices dans les habitudes. Par ailleurs, il faut veiller à ce que la préparation des bras soir efficace avant la réalisation des exercices.

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par GRmavie le Jeu 11 Oct 2007 - 13:38

C'est trop bien! Encore merci (ca fait 50 fois que je te remercie mais c'est normal quand même!).
avatar
GRmavie

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 14:03

Il est indispensable que tout le cours se réalise en musique, afin de répondre aux exigences méthodologiques de ce sport.Il est également recommandé de travailler avec des jeux musicaux et des imitations de personnages ou d'animaux.
Il est important qu'à cette étape, l'entraîneur alterne la démonstration et l'explication (en langage accessible, et en respectant la terminologie gymnique), de manière à contribuer à l'élévation systématique des connaissances de la gymnaste. De plus, les exercices chorégraphiques et les techniques propres à la GR pourront être utilisés comme moyens de préparation physique spéciale.
A cet âge, on devra exploiter au maximum le travail orienté vers le dvppt de la souplesse, la rapidité (fréquence de mouvements), en donnant priorité au gainage), (sans utiliser de poids externe seulement le poids du corps), les capacités de coordination générale et spécifiques au sport (orientation, rythme, équilibre..)
A la préparation physique, peut s'ajouter une préparation théorique, par le biais de photos, de devinettes, de vidéos sur le sport. La prépa psychologique doit porter sur la création de la confiance en soi.

(si vous m'avez suivie jusqu'ici je vous remercie bcp lol).

b) l'étape de spécialisation générale iniciale (comprise elle aussi dans le dvppt moteur basique)
Elle dure environ 2 ou 3 ans et elle a pour but de continuer à développer les acquis antérieurs. Ses objectifs sont les suivants:
- garantir le dvppt multilatéral harmonieux des capacités motrices des gymnastes, en élevant le niveau général de leurs capacités [...]
Cette seconde sous-étape doit permettre de se projeter sur le dvppt futur d'une gymnaste. Elle est importante car on doit solidifier la base physique et technique acquise à l'étape antérieure. A cette étape, on commence à s'exerccer aux éléments de difficulté A et B, mais aussi des enchaînements qui reprennent différents éléments qui permettent la consolidation des acquis et des habitudes. S'ajoutent à cet enseignement les exrcices obligatoires ou les exigences minimales du programme compétitif de cet âge.
Quant aux exos chorégraphiques, ils pourront être travaillés graâce à des combinaisons simples se bsant sur les acquis antérieurs.
Dans le cas de la GR, il faut évidemment tenir compte de l'expression corporelle, grâce à la dramatisation par exemple, non seulement en imitant des personnages, mais aussi des états d'esprits, à partir de suggestions visuelles ou auditives, à partir de thèmes choisis par la gymnaste. Tout ce travail doit s'effectuer en musique, en insitant sur les accents et les temps pour la réalisation des exrcices.On devra continuer à utiliser aux maximum la démonstration et l'explication, en ajoutant à cela la et l'aquisition de nouvelles habitudes motrices.
En GR, on continuera d'alterner exercices individuels et exercices d'ensemble. La préparation physique devient plus spécifique sans que ne diminuent les heures dédiées à la préparation générale. On doit continuer à développer les capacités motrices , mais aussi les exercices permettant la résistance au travail.

Pour travailler la force, on pourra utiliser des poids externes, en veillant à ce que les positions du corps n'aient pas d'incidence sur la colone vertébrale. Il doit exister une prédominance des exercices dynamiques sur les exos statiques.
On pourra également dvpper la capacité de différenciation en travaillant les mouvements isolés avec des rythmes différents d'exécution.
La préparation psychologique s'appuiera sur le dvppt de la volonté, de la persévérance, de la confiance en soi, et de l'aspiration à des résultats supérieurs.

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par tigrenoir le Jeu 11 Oct 2007 - 18:07

eh bein, c'est clair que si la FFG avait mis en oeuvre un tel programe, on aurait eu aucun probléme à avoir deux indivs plus l'ensemble de qualifié pour les JO

_________________
avatar
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15749
Age : 29
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 19:16

Je continue la traduction ou c'est bon?

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par GRmavie le Jeu 11 Oct 2007 - 19:32

Comme tu veux... C'est vrai queça doit prendre du temps. Mais y en a encore beaucoup comme ca?
avatar
GRmavie

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 19:34

Ben pas mal mais si ça vous intéresse y a pas de pro...c'est fou de voir comment la fédé mexicaine prend ça à coeur quand même!

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 19:46

Bon ben je continue un peu et puis vous me direz..
Alors, alors lol..

c) l'étape de consolidation et de perfectionnement
Les étapes se succèdent les unes aux autres, par conséquent on se doit de continuer le travail d'une nouvelle étape sur les bases qui se sont crées antérieurement. En ce sens, cette étape ne fait pas exception car il s'agira de consolider et perfectionner ce qui a été vu auparavant (certains spécialistes appellent cette étape celle de spécialisation profonde), en garantissant l'apprentissage et le perfectionnement des éléments des différents groupes techniques.
Sa durée est de 2 ou 3ans. On donnera préference à la consolidation des éléments de difficulté déjà appris, tout en cherchant à solidifier des éléments de diff spécifiques à chaque gymnaste. On doit atteindre une meilleure maîtrise avec les engins, tout en tentant d'accéder aux exigences du niveau international (évidemment là encore cela s'adresse aux gyms de haut niveau). [...]

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par lunavignon le Jeu 11 Oct 2007 - 20:22

Miss972, si tu veux de l'aide je peux en traduire une partie aussi, j'ai fait des études d'espagnol et la traduc me manque !
avatar
lunavignon

Féminin Nombre de messages : 287
Niveau de GR : df3 quand j'en faisais
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 20:25

ben volontiers...en allant sur le site de la fédé mexicaine, dans la partie SICCED il y a plein de documents à traduire...je pense que le troisième sur la formation initiale des gyms peut être intéressant si ça te dit. Là je traduis le premier doc..

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par lunavignon le Jeu 11 Oct 2007 - 21:51

Ok, j'essaierai d'en faire un peu ce week end
avatar
lunavignon

Féminin Nombre de messages : 287
Niveau de GR : df3 quand j'en faisais
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 22:04

Les objectifs de cette étape sont:
-garantir que, sur la base d'un niveau de préparation physique générale élevée, continuent à se dvpper les capacités motrices spécifiques de l'activité gymnique;- stimuler le dvppt de la maîtrise sportive
- garantir l'acquisition de connaissances relatives aux exigences et réglementations du sport
L'augmentation du contenu spécifique de l'entraînement ne devra pas uniquement se faire par la baisse du contenu de préparation générale, mais pas l'augmentation du temps dédié à la prépa spécifique.
Il est important de tenir compte, dans le dosage des charges de travail et la construction du processus d'entraînement du fait que les gyms sont en plein processus de maturité sexuelle apporté par l'adolescence, avec les changements qui se produisent d'un point de vue morpho, phsyio, et psychologique. Par conséquent, on devra chercher la motivation pendant l'entraînement en considérant les gyms non + comme des enfants mais comme des jeunes personnes, en les faisant participer aux décisions prises concernant leur formation, et en leur donnant la possibilité de donner leur avis et d'intervenir dans le montage de leurs exercices de compets. [...]. La prépa technique, à cette étape, concernera le travail de combinaisons, même s'il ne faut pas délaisser le travail d'éléments isolés. Cette prépa technique devra se focaliser sur une prépa physique spécifique, et pour cela, il est nécessaire de porter une attention particulière à la souplesse active, à la force rapide et explosive, à la résistance, tout comme aux capacités d'équilibre, d'orientation, de différenciation, mais aussi au rythme d'exé des mouvements. cette étape est bcp plus spécifique.
Les exigences compétitives augmenteront avec cette étape, ainsi ue les exigences à l'entraînement.

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par tigrenoir le Jeu 11 Oct 2007 - 23:19

Miss972 a écrit:c'est fou de voir comment la fédé mexicaine prend ça à coeur quand même!

c'est clair : ils font du bien être des gymnastes, aussi bien sur le plan physique que psychologique, leur principale et quasiment unique obsession.

_________________
avatar
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15749
Age : 29
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Jeu 11 Oct 2007 - 23:30

C'est sûr, ce qui est encore plus intéressant c'est de voir que ce manuel de l'entraîneur, comme ils l'appellent est en libre accès: tous les entraîneurs ont ainsi des repères à tous les niveaux et ces repères sont communs, ce qui est important si on veut dvpper une "GR nationale"

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par tigrenoir le Ven 12 Oct 2007 - 6:58

aussi oui

c'est sur que là c'est un exemple pour chaque fédé nationale

_________________
avatar
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15749
Age : 29
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Ven 12 Oct 2007 - 10:09

J'ai l'impression que le Mexique, avec un dvppt moins important que celui de la France donne plus les moyens à sa gymnastique, je me demande pourquoi et surtout comment ça se fait. Enfin bon, je vous envoie la suite d ela traduction dans la journée, j'ai presque fini (page 17 sur 23 :d:d)

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par tigrenoir le Ven 12 Oct 2007 - 17:58

autre pays, aute moeurs, autre culture

sans doute que la fédé Mexicaine croit qu'une approche humaine et centrée sur la gymnaste lu perttra d'avoir une bonne équipe

_________________
avatar
tigrenoir
Administrateur - Fondateur du forum

Masculin Nombre de messages : 15749
Age : 29
Localisation : Québec (mais Charentais Maritime d'origine)
Niveau de GR : Simple fan
Date d'inscription : 01/10/2005

http://lucduval.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par sabine le Sam 13 Oct 2007 - 8:11

Je voudrais pas dire mais pour le moment on entend pas trop parler de gymnaste mexicaine. Ou alors j'ai loupé un épisode
avatar
sabine

Féminin Nombre de messages : 1548
Age : 30
Localisation : 92
Emploi/loisirs : juriste
Niveau de GR : juge FSGT/juge 2 FFG
Date d'inscription : 18/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Sam 13 Oct 2007 - 9:58

Hmm, moi j'ai entendu parler de Cynthia Valdes...

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par sabine le Sam 13 Oct 2007 - 10:38

Et à par elle?
avatar
sabine

Féminin Nombre de messages : 1548
Age : 30
Localisation : 92
Emploi/loisirs : juriste
Niveau de GR : juge FSGT/juge 2 FFG
Date d'inscription : 18/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Miss972 le Sam 13 Oct 2007 - 10:40

Je sais pas, je vais chercher et te dirai. Mais sinon, je sais pas si tu as lu la trdauction mais leur préparation est relativement longue, donc ptèt qu'ils préparent une nouvelle génération. En plus, je sais pas si leur méhode est infaillible lol (aucune ne l'est :d lol), mais elle a le mérite d'exister!enfin c'est mon avis perso

Miss972

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fédération mexicaine de gym: prenons en de la graine!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum