alimentation anti-courbature
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
alimentation anti-courbature
par expérience je sais que les gymnastes sont souvent victimes de courbatures, voici quelques règles diététiques a respecter:
- bien boire : au minimum 1,5L les jours sans entrainement - augmenter cette apport les jours de sports - préférer une eau riche bicarbonate pour après le sport (vichy, saint Yore, Vals...)
- avoir une alimentation suffisament riche en magnésium et en potassium: des légumes secs (lentilles, haricots blancs...) 2 fois par semaine minimum, des fruits et légumes à tous les repas, préférer les pains aux céréales ou les pains complet aux pains blancs (type baguette)
- 3 à 4 produits laitiers par jour: le calcium est indispensable pour éviter les courbatures
- bien boire : au minimum 1,5L les jours sans entrainement - augmenter cette apport les jours de sports - préférer une eau riche bicarbonate pour après le sport (vichy, saint Yore, Vals...)
- avoir une alimentation suffisament riche en magnésium et en potassium: des légumes secs (lentilles, haricots blancs...) 2 fois par semaine minimum, des fruits et légumes à tous les repas, préférer les pains aux céréales ou les pains complet aux pains blancs (type baguette)
- 3 à 4 produits laitiers par jour: le calcium est indispensable pour éviter les courbatures
florian le diet- Nombre de messages: 28
Re: alimentation anti-courbature
1,5 L d'eau par jour sans entrainements ?!!! houla c'est beaucoup !! :s
c'est beaucoup mais essentiel - un sportif doit être parfaitement hydraté pour être performant et bien récupérer
exemple de plan alimentaire sur une journée:
- 1 verre d'eau dès le réveil,
- un bol de lait au petit déjeuner,
- 1 petite bouteille d'eau dans la matinée,
- 1 verre d'eau au repas de midi,
- 1/2 bouteille d'eau dans l'après midi,
- un verre d'eau au diner
1,5L ça peut paraitre énorme mais au final en le repartissant bien sur la journée c'est quasiment rien
- http://thiais2009.blogspot.com
- http://thiais2012.blogspot.com
ben bof, moi je les bois mais alors pas du tout ! j'en suis tres loin des 1,5L :s:s
mathilde a écrit:ben bof, moi je les bois mais alors pas du tout ! j'en suis tres loin des 1,5L :s:s
attention une sous hydratation entraine une fatigue chronique(on est toujours fatigué), une augmentation du risque de blessure, de tendinite..., une peau moins belle...
Prend le réflexe d'avoir en permanence ta bouteille d'eau avec toi. Préfère une petite bouteille c'est plus pratique et surtout plus motivant
florian le diet a écrit:- avoir une alimentation suffisament riche en magnésium et en potassium: des légumes secs (lentilles, haricots blancs...) 2 fois par semaine minimum, des fruits et légumes à tous les repas, préférer les pains aux céréales ou les pains complet aux pains blancs (type baguette)
ok, je mange toujours des legumes dans le diner avec de la viande ou poisson et avec des pommes de terre ou pâtes ou riz. Mais pour manger des legumes dans les autres deux repas ... c'est assez difficile (les fruits c'est pour à 10h et/ou 16h)
3 à 4 produits laitiers par jour: le calcium est indispensable pour éviter les courbatures
c'est de la folie pour moi. Je deteste le lait. Le matin je bois de yaourt (comme dan'up, mais ça n'existe pas en france
), et le midi je mange parfois de fromage, parfois de la viande (jambon, ...).pour l'eau, je savais deja je dois boire plus, et assez drole, mais je m'avais dit ce matin que je vais commencer de boire 1l par jour (normalement je bois 1 verre de l'eau par jour). Donc maintenant je lis ton "topic" et 1,5L ... je pense je vais d'abord essayer pendant 2 semaines pour boire 1L, si ça marche bien, je peux augmenter.
janita- Nombre de messages: 261
florian le diet a écrit:mathilde a écrit:ben bof, moi je les bois mais alors pas du tout ! j'en suis tres loin des 1,5L :s:s
attention une sous hydratation entraine une fatigue chronique(on est toujours fatigué), une augmentation du risque de blessure, de tendinite..., une peau moins belle...
Prend le réflexe d'avoir en permanence ta bouteille d'eau avec toi. Préfère une petite bouteille c'est plus pratique et surtout plus motivant
Ben ouais je sais je suis fatiguée en permanence le probleme c'est que j'ai jamais soif, et on va me dire de me forcer a boire, mais j'sais j'peux ou j'ai vraiment pas envie
Oui il faut se forcer un peu, tu en tirera beaucoup de bénéfice. Bois par petites gorgées et régulièrement ça passe mieux
florian le diet a écrit:c'est beaucoup mais essentiel - un sportif doit être parfaitement hydraté pour être performant et bien récupérer
en fait moi je bois surtout pendant les repas, je bois meme enormement! les 3/4 d'une bouteille d'eau a chaque repas. Je sais pas si c'est saint puisque tu marques 1 verre d'eau a chaque repas
de plus je bois pas mal en dehors des repas, mais sa change rien j'ai souvent des courbatures et des crampes. (jbois plus de 2L par jour)
je suis pas normal je sais

lilou_35cl-
Niveau de GR: GRS,sport sortir lire...
Contre les courbatures, un remède miracle : Le perrier (ça marche super bien !!)

miss grs-
Niveau de GR: Fédérale indiv', DF1,DFE
okii^^ mais j'aime pas le perriet, en fait j'aime pas les boissons pétillante je sais je suis vraiment bisar :p

lilou_35cl-
J'aime pas non plus , Beaucoup de gens n'aprécient pas ces boissons qui ont un gout assez spécial (désagréable) t'en fait pas !
Le perrier ?? c'est vraii ?? faut que j'essaye
Mais l'eau sela marche super biien ....
Mais l'eau sela marche super biien ....

L£ouNn3-
Niveau de GR: A1
poupinette88 a écrit:J'aime pas non plus , Beaucoup de gens n'aprécient pas ces boissons qui ont un gout assez spécial (désagréable) t'en fait pas !
oki tu me rassure^^

lilou_35cl-
lilou_35cl a écrit:
en fait moi je bois surtout pendant les repas, je bois meme enormement! les 3/4 d'une bouteille d'eau a chaque repas. Je sais pas si c'est saint puisque tu marques 1 verre d'eau a chaque repas![]()
de plus je bois pas mal en dehors des repas, mais sa change rien j'ai souvent des courbatures et des crampes. (jbois plus de 2L par jour)
je suis pas normal je sais![]()
![]()
L'important est de boire 1,5 à 2L par jour, après c'est sur il est bien de boire régulièrement
Pour lutter contre les courbatures, consommez suffisament de laitage (3 à 4 par jour) et bien sur des légumes à chaques repas.
Le calcium des laitages et le potassium et magnésium des légumes permettent de réduire les courbatures.
Le calcium des laitages et le potassium et magnésium des légumes permettent de réduire les courbatures.
Florian j'ai une question : voila étant donné que par ma formation je suis beaucoup sensibilisé aux probléme d'environnement, et que donc je sais que le systéme de production conventionel de lait de vache n'est franchement pas le plus écologique (je ne parle pas de l'agricultue bio bien sur), est ce qu'il est possible de remplacer le lait de vache et même les laits d'animaux par d'autres produits, comme le lait de soja par exemple ?
et même plus globalement, est il possible pour un sportif d'afficher d'excellente performance tout en mangea uniquement bio, en remplaçant la consommation de viande par d'autres produits par exemple (à la limite, si tu veux, peut être faire un sujet uniquement consacré ça, car je pense qu'il y a matière à dire et à réagir)
et même plus globalement, est il possible pour un sportif d'afficher d'excellente performance tout en mangea uniquement bio, en remplaçant la consommation de viande par d'autres produits par exemple (à la limite, si tu veux, peut être faire un sujet uniquement consacré ça, car je pense qu'il y a matière à dire et à réagir)
- http://thiais2009.blogspot.com
- http://thiais2012.blogspot.com
y a pas des elevages de bovins ou de volaille bio? non parce que perso je me passerai pas de viande, j'ai vu une emission de e=m6 sur ce sujet là.
et sinon le lait de soja c'est franchement dégueux (enfin ce n'est que mon avis!
) on dirait de l'eau le goût du soja en plus, je préfere la consistence du lait de vache (ceci dit niveau consistence le lait de soja se rapproche plus du lait de femme que le lait de vache.).
et sinon le lait de soja c'est franchement dégueux (enfin ce n'est que mon avis!

missixs- Modérateur
-
Tigre, en regardant des emissions j'ai entendu dire que le lait de soja n'apportait pas toutes les proteines (je croi) que le lait normal !
Donc en conclusion euuh le lait normal est necessaire ! Florian confirme?
Donc en conclusion euuh le lait normal est necessaire ! Florian confirme?
Page 1 sur 2 • 1, 2